Rédaction et adaptation⚓
Rédacteurs
Mamadou COULIBALY – Personne ressource
Ousmane DIAGNE – INEADE
Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource
Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource
Abdoulaye DIOUF – UCAD
Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack
Moussa KANTE – Personne ressource
Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN
Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG
Amadou Beye SY – DEE
Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource
Adaptation
Moussa FALL – IGEF
Alioune Badara DIOP – Directeur de l'INEADE
Massar DIOP – Chef de la Division Evaluation INEADE
Mamadou FAYE – INEADE
Abdoulaye DIOUF – UCAD
Samba NIANG – INEADE
DEE - SIMEN - DFC - DEMSG
Objectifs d'apprentissage⚓
En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.
Objectif général
Suivre et comprendre une gamme étendue de discours audio (conférences, reportages, discussions, débats, etc.), y compris en langue non standard, et identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs.
Objectifs d'apprentissage
Extraire des informations précises d'une annonce publique, même si elle est déformée par la sonorisation.
Suivre sans difficulté une intervention assez longue, même si elle n'est pas clairement structurée et si les relations entre les idées ne sont pas clairement explicites.
Identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations entre les interlocuteurs. - Suivre avec faciliter des échanges complexes dans un débat ou une discussion portant sur des sujets abstraits ou non familiers.
Identifier et présenter les différents arguments apportés par les intervenants lors d'une discussion ou d'un débat audio.
Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants :
La forme négative
La négation : emploi de "ni...ni"
Les déterminants
La subordonnée relative Les connecteurs temporels
Les connecteurs logiques
Les prépositions
L'adjectif qualificatif
Les pronoms relatifs
Le vocabulaire : sens des mots et expressions
La synonymie
L'antonymie
Le champ sémantique
Le champ lexical
Les familles de mots : la préfixation et la suffixation
Les homophones : paix, paie, etc.
Les registres de langue
La conjugaison : emploi des pronoms personnels sujets
Les temps du passé de l'indicatif
La concordance des temps du passé
La valeur des temps
Le discours rapporté
Les figures de style : la périphrase
Les expressions de l'argumentation
La conjugaison : les temps composés
L'accord du participe passé
Les temps verbaux : le conditionnel
Le participe présent.
Introduction⚓
La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.
Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.
Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).
Infra B1 (A1 et A2) Utilisateur élémentaire | B1 et B2 Utilisateur intermédiaire | C1 + (C1 et C2) Utilisateur expérimenté |
---|---|---|
A1- Élémentaire Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement. | B1- Niveau Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. | C1 - Supérieur Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes. |
A2- Élémentaire avancé Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent. | B2 - Intermédiaire avancé Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés. | C2 - Supérieur avancé Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes. |
Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus
En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 », « en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ».
A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les livrets.
Pendant les cours en présentiel, le formateur de français assure le suivi des activités réalisées en auto-formation et propose pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.
Grille d'auto-évaluation⚓
Activités liées à l'oral
A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.
Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.
Activités langagières | Date | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Compréhension orale Quel que soit le sujet traité...
| |||||||
2. Production orale ✓ Je suis capable de m'exprimer seul oralement de manière longue :
✓ Je suis capable de prendre part à une conversation :
|
Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓
La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.
Attention :
La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :
Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;
Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;
Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;
Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;
Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.
Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.
Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :
L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;
L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;
L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.
Méthode :
La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.
Fiche 1 -LE MARCHÉ DE LA FRIPE⚓
Document sonore 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTIL DE LA LANGUE : Activité 5
OUTIL DE LA LANGUE : Activité 6
FICHE 2 – ÇA DÉGÉNÈRE⚓
Document sonore 2
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE E : Activité 6
Fiche 3 - LE MAIRE DE MOSCOU⚓
Document sonore 3
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Fiche 4 - UN RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE⚓
Document sonore 4
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Fiche 5 - LES GRANDS-PARENTS⚓
Documents sonores 5
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Fiche 6 - LA CORRIDA⚓
Document sonore 6
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
Répondez aux questions
Que veut dire le locuteur à travers cette phrase : « Ce soir, la femme du torero dormira sur ses deux oreilles. » ?
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
3. Quels détails du texte traduisent ce caractère ?
4. En quoi l'identité du narrateur rend-elle la satire encore plus acerbe ?
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
Répondez à la question
1.« Cette danseuse ridicule » (antépénultième vers de la 2e strophe) est une périphrase pour désigner le torero.
Question⚓
Réécoutez la chanson en lisant la transcription ci-après et relevez d'autres périphrases désignant le torero.
Document sonore
Francis Cabrel La corrida Paroles et Musique: Francis Cabrel 1994 "Samedi soir sur la Terre" Depuis le temps que je patiente Dans cette chambre noire J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante Au bout du couloir ; Quelqu'un a touché le verrou Et j'ai plongé vers le grand jour J'ai vu les fanfares, les barrières Et les gens autour Dans les premiers moments j'ai cru Qu'il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue Je commence à comprendre Ils ont refermé derrière moi Ils ont eu peur que je recule Je vais bien finir par l'avoir Cette danseuse ridicule... Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? Andalousie je me souviens Les prairies bordées de cactus Je ne vais pas trembler devant Ce pantin, ce minus ! Je vais l'attraper, lui et son chapeau Les faire tourner comme un soleil Ce soir la femme du torero Dormira sur ses deux oreilles | Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? J'en ai poursuivi des fantômes Presque touché leurs ballerines Ils ont frappé fort dans mon cou Pour que je m'incline Ils sortent d'où ces acrobates Avec leurs costumes de papier ? J'ai jamais appris à me battre Contre des poupées Sentir le sable sous ma tête C'est fou comme ça peut faire du bien J'ai prié pour que tout s'arrête Andalousie je me souviens Je les entends rire comme je râle Je les vois danser comme je succombe Je pensais pas qu'on puisse autant S'amuser autour d'une tombe Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? Si, si hombre, hombre Baila, baila Hay que bailar de nuevo Y mataremos otros Otras vidas, otros toros Y mataremos otros Venga, venga a bailar... |
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
COMPRÉHENSION FINE : Activité 7
Fiche 7 - GENRE ET MATHÉMATIQUES⚓
Document sonore 7
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 6
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 7
Fiche 8 - PLANIFICATION LINGUISTIQUE EN RDC⚓
Document sonore 8
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : ACTIVITÉ 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 6
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITÉ 7
Fiche 9 - DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC⚓
Document sonore 9
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 10 - RENDEZ-VOUS⚓
Document sonore 10
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 11 - NE ME QUITTE PAS⚓
Document sonore 11
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE: Activité 3
3. Comment comprenez-vous l'expression « à coups de pourquoi » ?
Question⚓
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
4.Dans le passage de 42.00 à 1.13, le narrateur s'engage dans une succession de promesses.
COMPRÉHENSION FINE: Activité 4
2. L'expression « des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas » est une figure de style, que l'on appelle un paradoxe.
Question⚓
Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun (wikipedia).
Relevez dans la chanson 3 autres paradoxes
Document sonore
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
3. Ces paradoxes indiquent que le narrateur est ...
COMPRÉHENSION FINE: Activité 5
3.2- Par quoi a-t-il remplacé ce passage ?
Question⚓
Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous
Fin proposé par Souleymane Faye
Solution⚓
Fin proposée par J. Brel : Je n'vais plus pleurer Je n'vais plus parler Je me cacherai là A te regarder Danser et sourire Et à t'écouter Chanter et puis rire Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien Mais Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas | Fin de S. Faye : Je ferai un domaine Où l'amour sera roi loi Mais qu'est-ce que l'amour sans toi ? Où l'amour sera loi Toi qui seras Et toujours Et pour toujours Inch Allah jusqu'à la fin de mes jours Bu soo bee Yalla, yaay sama saaja baan (s'il plait à Dieu, tu resteras mon cœur) |
4. En raison de ces changements, quelle est la chanson la plus optimiste ?
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 12 - LES CONSEILS MUNICIPAUX⚓
Document sonore 12
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 13 - LE DÉGROUPAGE DE CONTENUS MOBILES⚓
Document sonore 13
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE: Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 14 - LES TALONS D'ACHILLE⚓
Document sonore 14
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
4. En vous appuyant sur le titre et les informations ci-dessus, justifiez le rapprochement entre les talons du coureur et des "langues roses et humides".
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 15 - LA FOULE⚓
Document sonore 15
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 16 - GRAND CORPS MALADE⚓
Document sonore 16
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION FINE : Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
Que dit la journaliste ? Sélectionnez vos réponses puis écoutez le document pour vérifier.
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
COMPRÉHENSION FINE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 17 - POUR UN MONDE PLUS HUMAIN⚓
Document sonore 17
COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1
COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2
COMPRÉHENSION FINE : Activité 3
COMPRÉHENSION FINE : Activité 4
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6
OUTILS DE LA LANGUE : Activité 7
Fiche 18 - ACCABLÉ PAR LE DESTIN⚓
Document sonore 18