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Compréhension orale : En route vers C1+


Titre de l'activité : Compréhension orale : En route vers C1+
Résumé

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret visent à suivre et comprendre une gamme étendue de discours audio (conférences, reportages, discussions, débats, etc.), y compris en langue non standard, et identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs.

Chacune des fiches est composée d'activités de compréhension globale, d'activités de compréhension fine et se termine par une activité visant la maîtrise des structures de langue. Ce module d'auto-formation permet d'améliorer votre maîtrise du français vers le niveau C1+ (utilisateur expérimenté).

Auteur(s) : 
  • Zeynab bintou wahab Bâ
    Simen Ministère de l'éducation Nationale
    zeynabbintou.ba@education.sn
Contributeur(s) : 
  • Scénarisation du module
    Ibrahima Amadou LY
    En service au SIMEN - Ministère de l'Éducation nationale / Sénégal
    ibrahimaamadou.ly@education.sn
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Ministère de l’Éducation nationale

Archive des Sources

Rédaction et adaptation⚓

Rédacteurs

  • Mamadou COULIBALY – Personne ressource

  • Ousmane DIAGNE – INEADE

  • Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource

  • Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource

  • Abdoulaye DIOUF – UCAD

  • Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack

  • Moussa KANTE – Personne ressource

  • Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN

  • Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG

  • Amadou Beye SY – DEE

  • Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource

Adaptation

  • Moussa FALL – IGEF

  • Alioune Badara DIOP – Directeur de l'INEADE

  • Massar DIOP – Chef de la Division Evaluation INEADE

  • Mamadou FAYE – INEADE

  • Abdoulaye DIOUF – UCAD

  • Samba NIANG – INEADE

  • DEE - SIMEN - DFC - DEMSG

Objectifs d'apprentissage⚓

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les fiches de compréhension orale proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci- dessous.

Objectif général

Suivre et comprendre une gamme étendue de discours audio (conférences, reportages, discussions, débats, etc.), y compris en langue non standard, et identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs.

Objectifs d'apprentissage

  • Extraire des informations précises d'une annonce publique, même si elle est déformée par la sonorisation.

  • Suivre sans difficulté une intervention assez longue, même si elle n'est pas clairement structurée et si les relations entre les idées ne sont pas clairement explicites. 

  • Identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations entre les interlocuteurs. - Suivre avec faciliter des échanges complexes dans un débat ou une discussion portant sur des sujets abstraits ou non familiers. 

  • Identifier et présenter les différents arguments apportés par les intervenants lors d'une discussion ou d'un débat audio.

Chacune des fiches de compréhension orale se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants :

  • La forme négative

  • La négation : emploi de "ni...ni" 

  • Les déterminants 

  • La subordonnée relative Les connecteurs temporels 

  • Les connecteurs logiques 

  • Les prépositions

  • L'adjectif qualificatif

  • Les pronoms relatifs 

  • Le vocabulaire : sens des mots et expressions 

  • La synonymie

  • L'antonymie 

  • Le champ sémantique 

  • Le champ lexical 

  • Les familles de mots : la préfixation et la suffixation

  • Les homophones : paix, paie, etc. 

  • Les registres de langue 

  • La conjugaison : emploi des pronoms personnels sujets 

  • Les temps du passé de l'indicatif 

  • La concordance des temps du passé 

  • La valeur des temps 

  • Le discours rapporté 

  • Les figures de style : la périphrase 

  • Les expressions de l'argumentation 

  • La conjugaison : les temps composés

  • L'accord du participe passé 

  • Les temps verbaux : le conditionnel 

  • Le participe présent.

Introduction⚓

La formation initiale des élèves-enseignants du cycle fondamental comporte un module d'amélioration des compétences langagières en français afin que tous les enseignants, à la sortie de la formation, soient au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, voire au niveau C1/C2 dès que cela est possible.

Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.

Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux : Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).

Infra B1 (A1 et A2)

Utilisateur élémentaire

B1 et B2

Utilisateur intermédiaire

C1 + (C1 et C2)

Utilisateur expérimenté

A1- Élémentaire

Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement.

B1- Niveau Seuil

Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.

C1 - Supérieur

Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes.

A2- Élémentaire avancé

Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

B2 - Intermédiaire avancé

Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés.

C2 - Supérieur avancé

Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.

Au regard des résultats qu'il obtient, l'élève-enseignant identifie s'il est nécessaire de conforter certains domaines et sélectionne les supports d'auto-formation appropriés à ses besoins. Il choisit des livrets correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus

En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 », « en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ».

A noter que la maîtrise des structures de la langue est une activité transversale, dans tous les livrets.

Pendant les cours en présentiel, le formateur de français assure le suivi des activités réalisées en auto-formation et propose pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.

Grille d'auto-évaluation⚓

Activités liées à l'oral

A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation : 1. Acquis – 2. En cours d'acquisition – 3. A renforcer.

Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.

Scores CO TNEF N°1 : ................ CO TNEF N°2 : ........................ CO TNEF N°3 : ........................

Activités langagières

Date

1. Compréhension orale

Quel que soit le sujet traité... 

  • Je peux suivre sans difficulté une intervention d'une certaine longueur, même si elle n'est pas clairement structurée et si les relations entre les idées ne sont pas explicites. 

  • Je peux suivre un film faisant largement usage d'expressions idiomatiques, à l'humour ou à la mode.

  • Je peux identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations entre les interlocuteurs.

  • Je peux suivre des échanges complexes dans une discussion de groupe ou un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers.

  • Je peux comprendre la totalité des échanges entre des interlocuteurs, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les médias et quand on parle vite

2. Production orale

✓ Je suis capable de m'exprimer seul oralement de manière longue :

  • Je peux faire une présentation claire et détaillée de sujets complexes. 

  • Je peux exposer et rapporter oralement des données de façon détaillée, en reliant les points thématiques les uns aux autres, en développant particulièrement certains aspects et en terminant mon intervention de façon appropriée. 

  • Je peux faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe, en développant mes points de vue à l'aide de points secondaires, de justifications, d'exemples pertinents. 

  • Je peux gérer des objections convenablement, en y répondant avec spontanéité et presque sans effort. 

  • Je peux réagir correctement à des questions difficiles et même hostiles. 

  • Je peux développer une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.

✓ Je suis capable de prendre part à une conversation :

  • Je peux participer sans effort à n'importe quelle conversation, quels que soient le thème de la discussion et le registre de langue utilisé.

  • Je peux défendre ma position dans une discussion formelle sur des questions complexes et argumenter.

  • Je peux, au cours d'une conversation, faire une allusion ou m'exprimer avec humour.

  • Je peux m'exprimer couramment avec de fines nuances de sens.

  • Je peux prendre la parole avec habileté et précision et utiliser de nombreuses expressions idiomatiques.

Comment améliorer sa compréhension orale ?⚓

La compréhension orale n'est pas une simple activité de réception d'un message qu'il faudrait décoder mais l'analyse de la signification d'un discours co-construit par les interlocuteurs. La compréhension orale met en œuvre, de manière interactive, la connaissance du système phonologique, la perception des valeurs fonctionnelles et sémantiques des énoncés, la capacité à relier les informations entre elles, mais aussi la perception des aspects socioculturels sur lesquels se bâtissent les échanges. La compréhension orale est donc une activité langagière complexe.

Attention :

La compréhension orale dans ce livret s'exerce à partir de la capacité à comprendre, plus ou moins dans le détail, un document sonore. Cette capacité repose sur l'écoute et met en jeu différentes opérations mentales :

  • Se repérer dans ce que l'on entend en distinguant les sons et les aspects prosodiques ;

  • Repérer les paramètres de la situation de communication (locuteurs, lieu, objets du discours, aspects socioculturels, etc.) ;

  • Comprendre les informations apportées au cours de la situation de communication et établir des liens entre elles (inférences) ;

  • Interpréter le sens du discours des locuteurs en établissant des liens entre les informations apportées et ses connaissances personnelles ;

  • Apprécier, exprimer un jugement à la suite de l'écoute du document sonore.

Les activités proposées s'appuient sur des documents sonores variés, authentiques ou légèrement adaptés. La réalisation des activités doit, à terme, vous permettre de tirer le plus grand profit des documents sonores en français qui vous entourent (radio, TV, échanges, etc.) pour enrichir votre travail de classe au quotidien.

Les activités du livret reposent sur 3 types d'écoute :

  • L'écoute globale qui sert à découvrir la signification générale du document sonore ;

  • L'écoute sélective qui conduit à sélectionner des informations précises dans le document sonore ;

  • L'écoute fine qui consiste à comprendre le document en détails.

Méthode :

La démarche adoptée se veut donc actionnelle : le document sonore est appréhendé comme une situation-problème qu'il convient de résoudre. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences en français.

Fiche 1 -LE MARCHÉ DE LA FRIPE⚓

Document sonore 1

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Lisez les questions, écoutez le document sonore et cochez vos réponses.

Document sonore

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1. De quel type de document sonore s'agit-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un journal

  • b- Un débat

  • c- Un reportage

  • d- une interview

2. Où se déroule cette émission ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Dans un studio de RFI

  • b- Sur un marché à Dakar

  • c- Dans un magasin de Dakar

  • d- Dans une grande rue de ville

3. Quel est le sujet de ce document sonore ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Le commerce des fripes au Sénégal

  • b- L'extension des marchés au Sénégal

  • c- La fabrication des vêtements au Sénégal

  • d- la vente de prêt-à-porter

4. Quelles personnes s'expriment dans ce document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Une journaliste, un technicien et trois vendeurs

  • b- Une journaliste, un présentateur et deux marchands

  • c- Une journaliste, un superviseur et deux vendeurs

  • d- Une journaliste, un vendeur et deux techniciens

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2

Qui parle ? Réécoutez le document sonore et retrouvez le locuteur de chaque propos.

Document sonore

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1. "C'est des marchés de proximité. Les marchandises qu'on appelle friperie qui viennent en provenance (sic) de l'Europe. C'est des fins de séries comme on dit."

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ablaye Gueye, un superviseur du marché

  • b- La journaliste

  • c- Ngane Faye, un vendeur

  • d- Khalil, un vendeur

2. "Ici on trouve de tout : des draps, des sacs, des habits pour bébés suspendus à des portants..."

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ablaye Gueye, un superviseur du marché

  • b- La journaliste

  • c- Ngane Faye, un vendeur

  • d- Khalil, un vendeur

3. "Nous prenons nos marchandises chez les grossistes qui les importent d'Europe et d'Amérique. Il y a parfois des défauts."

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ablaye Gueye, un superviseur du marché

  • b- La journaliste

  • c- Ngane Faye, un vendeur

  • d- Khalil, un vendeur

4."Avant la friperie marchait bien pour nous, on gagnait 3 fois plus."

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ablaye Gueye, un superviseur du marché

  • b- La journaliste

  • c- Ngane Faye, un vendeur

  • d- Khalil, un vendeur

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Complétez les propos de la journaliste avec les mots qui conviennent. Effectuez une nouvelle écoute pour vérifier.

Document sonore

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Nous sommes au marché Gueule Tapée. Ici on trouve de tout : des draps, des sacs, des habits pour bébés suspendus sur des portants. C'est une société privée qui assure l'éclairage et le nettoyage du lieu. Entre 1000 et 1200 vendeurs payent une cotisation de 7 euros par mois pour occuper un stand.

Pour attirer les clients, certains vendeurs n'hésitent pas à utiliser le microphone. Khalil n'a pas fait d'étude. Chaque matin, ce jeune achète des balles remplies de body pour femmes. Comme plusieurs vendeurs, Khalil ne dévoile pas son chiffre d'affaires. Il préfère insister sur le côté aléatoire de son commerce.

Non loin, Ngane Faye arrange ses arrivages de jeans importés des Etats-Unis. Ce vendeur vend 5 fois moins cher qu'en boutique. Seul inconvénient avec la fripe, les détaillants achètent des balles à l'aveuglette sans connaître la qualité des articles.

Au Sénégal, le marché de la fripe s'est développé dans les années 80, profitant du déclin de l'industrie textile locale. Le marché est régulé. Chaque année l'état autorise l'importation de 4000 tonnes de fripes. Les importateurs souhaiteraient que certaines démarches administratives soient simplifiées. Le marché de la fripe alimente une dizaine de marchés à Dakar ainsi qu'à l'intérieur du pays.

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Vrai ou faux ?

1. La vente de fripes est une activité très lucrative.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

2. Les balles de fripes sont toutes de qualité équivalente.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

3. L'industrie textile du Sénégal a chuté dans les années 80.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

4. Le commerce de la fripe est hasardeux.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

5. Les démarches d'importation de la fripe sont actuellement compliquées.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

6. Les vendeurs de fripe doivent avoir suivi une formation professionnelle.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

7. L'État contrôle la quantité de fripes importées chaque année au Sénégal.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

8. La qualité des vêtements est inconnue lors de l'achat d'une balle de fripes.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

9. Les vêtements de deuxième main sont des vêtements qui ont déjà été portés.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

10. Quand on achète de la fripe, on est sûr de la qualité.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

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OUTIL DE LA LANGUE : Activité 5

« Les détaillants achètent des balles à l'aveuglette. » (sans rien voir) Associez chaque expression avec « le mot œil » à sa définition.

Être attentif, vigilant

Faire erreur

Être en bonne santé

Être mal réveillé

Faire erreur

Regarder quelqu'un avec étonnement

Avoir du courage

Se servir d'un plat plus qu'on ne peut en manger

Ne pas pouvoir dormir

Plus d'éléments à catégoriser

1- Ne pas pouvoir fermer l'œil de la nuit

Déposez ici

2- Avoir un compas dans l'œil

Déposez ici

3- Bon pied bon œil

Déposez ici

4- Se mettre le doigt dans l'œil

Déposez ici

5- Ne pas avoir les yeux en face des trous

Déposez ici

6- Avoir les yeux plus gros que le ventre

Déposez ici

7- Ouvrir l'œil

Déposez ici

8- N'avoir pas froid aux yeux

Déposez ici

9- Regarder quelqu'un avec les yeux ronds

Déposez ici
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OUTIL DE LA LANGUE : Activité 6

Mettez les phrases suivantes à la forme négative.

Ex : Tout le monde aime la fripe. // Personne n'aime la fripe.

a- Il fait encore jour à 7 heures le soir. // Il ne fait plus jour à 7 heures le soir.

b- Tout le monde veut rester. // Personne ne veut rester.

c- Ils ont acheté quelque chose de bizarre. // Ils n'ont rien acheté de bizarre.

d- Quelqu'un vend des draps au marché. // Personne ne vend de draps au marché.

e- Tout va bien aujourd'hui. // Rien ne va aujourd'hui.

f- Il ne veut parler à personne. // Il veut parler à tout le monde.

g- Le nouveau chef respecte tout le monde. // Le nouveau chef ne respecte personne.

h- Cette boutique est tout le temps fermée. // Cette boutique n'est jamais fermée.

i- Amadou a déjà trouvé du travail. // Amadou n'a pas encore trouvé du travail.

j- Il donne toujours de bons conseils. // Il ne donne jamais de bons conseils.

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FICHE 2 – ÇA DÉGÉNÈRE⚓

Document sonore 2

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Écoutez le document sonore en faisant attention aux interactions et cochez la bonne réponse.

document sonore

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1. Quelles sont les personnes qui parlent dans ce document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un homme et une femme

  • b- Deux hommes et une femme

  • c- Deux femmes et un homme

  • d- Deux hommes et deux femmes

2. Combien de prénoms entendez-vous dans le document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-Un

  • b- Deux

  • c- Trois

  • d- Quatre

3. Qui parle le plus dans ce document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-Marie

  • b- Sylvie

  • c- André

  • d- Rémi

  • e- Gérard

  • f- François

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2

Répondez aux questions.

1. De quel type de document s'agit-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un reportage

  • b- Une interview

  • c- Un débat

  • d- Un journal

2. Quel est le sujet principal annoncé ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- La démocratie

  • b- La tolérance

  • c- L'éducation

  • d- La presse

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

Votre réponse :

Affirmations

Réponses

a- Selon Gérard, Marie Beauperse peut penser ce qu'elle veut mais ne doit pas le dire à l'antenne.

Vrai

Faux

b- Gérard sort de son rôle et devient menaçant.

Vrai

Faux

c- Le modérateur dans ce débat dirige correctement la discussion.

Vrai

Faux

d- Gérard ignore complètement les règles du débat au début mais finit par entendre raison.

Vrai

Faux

e- Gérard monopolise la parole.

Vrai

Faux

Réponse attendue :

Affirmations

Réponses

a- Selon Gérard, Marie Beauperse peut penser ce qu'elle veut mais ne doit pas le dire à l'antenne.

Vrai

Faux

b- Gérard sort de son rôle et devient menaçant.

Vrai

Faux

c- Le modérateur dans ce débat dirige correctement la discussion.

Vrai

Faux

d- Gérard ignore complètement les règles du débat au début mais finit par entendre raison.

Vrai

Faux

e- Gérard monopolise la parole.

Vrai

Faux

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Le modérateur se met en colère parce que la seconde intervention...

Choisissez la bonne réponse

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- dévalorise la personne humaine

  • b- menace le succès de l'émission

  • c- ne respecte pas le temps de parole

  • d- utilise des mots grossiers

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 5

Lisez cette transcription.

- Alors donc, heu la question c'est quel genre d'éducation donneriez-vous à vos enfants ?

- Rémi ?

- Écoute moi j'ai une éducation assez libre avec mes enfants ; je les élève dans la pure tradition taoïste !

- Marie Beaupearce ??? !

- C'est une question assez compliquée !

- Ben ! c'est pour ça justement que vous allez répondre !

- Euh moi je leur donnerai une éducation très stricte : je sais qu'ils n'auront pas le droit de sortir avant dix-huit ans, qu'ils ne regarderont pas de télé, pas de petits copains, pas de petites copines, heu

- S'il vous plaît, j't'entends encore dire un mot comme ça, tu vires du débat...mais complètement, d'accord ?...

- Gérard écoute-moi trente secondes, c'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec elle...

- Non, non mais même elle a pas à dire ça, d'accord...

- Non Gérard, laisse-moi finir...

- Alors vas-y !

- C'est pas parce qu'elle elle a répondu à une question et que tu ne penses pas qu'elle a raison qu'il faut la dégager. Tu peux l'écouter ! Et c'est pas, c'est pas parce ce que vous n'avez pas le même avis que tu dois la dégager forcément à chaque fois.

- Non mais même elle a pas besoin de dire ça devant des millions d'auditeurs... dans ce cas-là, si...si elle aime pas les enfants ça sert à rien qu'elle en fasse.

- Et si ce qu'elle pense

- Oui mais si c'est qu'elle pense, elle a pas à dire ça devant des millions d'auditeurs

- Mais elle a le droit de dire ce qu'elle pense

- A cause... à cause des conneries comme ça on risque de perdre le taux d'audience ! moi je veux pas perdre d'audience c'est pas le moment Marie Beaupearce ??? c'est un navi...un ninter..un avertissement que je te donne - Oh là !

- Donc ne t'amuse pas à rejouer avec ça parce que c'est des trucs que je ne veux pas entendre sur l'Antenne d'accord. Au bout du deuxième, y'a dégagement.

1. Quels sont les deux types d'éducation évoqués dans ce document ?

Les deux types d'éducation évoqués sont :

- une éducation assez libre

- une éducation stricte

Les deux types d'éducation évoqués sont :

  • Une éducation assez libre, basée sur le taoïsme (philosophie chinoise).

  • Une éducation stricte, avec beaucoup d'interdictions.

2. Citez les mots ou expressions qui témoignent de la colère du modérateur.

Les deux types d'éducation évoqués sont :

- j't'entends encore dire un mot comme ça, tu vires du débat

- c'est un navi...un ninter..un avertissement que je te donne

Les mots ou expressions qui témoignent de la colère du modérateur : Le ton de sa voix monte. Il est menaçant : "j't'entends encore dire un mot comme ça, tu vires du débat". Il bafouille de colère : "c'est un navi...un ninter..un avertissement que je te donne"

3. Relevez, dans cet échange, trois termes qui appartiennent au registre familier ou argotique (et dont l'usage aurait dû être évité au cours de cette émission).

Mots familiers ou argotiques :

1- conneries

2- virer

2- dégager

Les mots ou expressions qui témoignent de la colère du modérateur : Le ton de sa voix monte. Il est menaçant : "j't'entends encore dire un mot comme ça, tu vires du débat". Il bafouille de colère : "c'est un navi...un ninter..un avertissement que je te donne"

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OUTILS DE LA LANGUE E : Activité 6

document sonore

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Affectez à chaque locuteur ses caractéristiques pendant le débat.

impartial

autoritaire

tolérant

démocrate

juste

dominateur

dirigiste

communicatif

despote

objectif

strict

ouvert

dictateur

Plus d'éléments à catégoriser

a- Caractéristiques de Rémi

Déposez ici

b- Caractéristiques de Gérard

Déposez ici
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Fiche 3 - LE MAIRE DE MOSCOU⚓

Document sonore 3

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Après avoir écouté le document sonore 3, répondez aux questions.

Document sonore

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1. Sur quoi porte ce document sonore ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-La politique soviétique

  • b- La ville de Moscou

  • c- Le Maire de Moscou

  • d- La vie à Moscou

2. Où se trouve la ville de Moscou ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-En Ukraine

  • b- En Crimée

  • c- En Russie

  • d- En Chine

Le journaliste indique : "Il s'agit de la récente annonce faite par Elon Musk - cofondateur et patron de TESLA Motors, le fabriquant de voitures électriques de rêve - que ses brevets pourront être utilisés par tout le monde..."

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COMPRÉHENSION FINE: Activité 2

Réécoutez le document sonore et répondez aux questions.

Document sonore

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1. Au moment de cette émission radiophonique, Iouri Loujkov est maire depuis :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-peu de temps

  • b- longtemps

  • c- seize ans

  • d- à l'instant

2. Dans ce document sonore, on indique que Iouri Loujkov est interdit de séjour...

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- en Ukraine

  • b- en Crimée

  • c- à Moscou

  • d- en Chine

3. Sa gestion de la commune de Moscou apparaît...

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- personnalisée

  • b- démocratique

  • c- collégiale

  • d- impérialiste

4. Que veut dire : "Il ne rate jamais une occasion de susciter la polémique" ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Iouri Loujkov est quelqu'un de coléreux.

  • b- Iouri Loujkov aime que l'on parle de lui.

  • c- Les actions de Iouri Loujkov entraînent souvent des débats, des contestations.

  • d- Iouri Loujkov aborde toutes les questions.

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Réécoutez le document sonore et cochez les énoncés justes.

document sonore

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Il a contesté la souveraineté de l'Ukraine.

  • b- Il a insulté des personnes en Crimée.

  • c- Dans sa ville de Moscou, il est nécessaire d'avoir de bons contacts dans l'administration municipale pour construire.

  • d- On l'accuse de corruption à Moscou.

  • e- On l'accuse d'être un tortionnaire.

  • f- On le soupçonne d'être très riche.

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Lisez les questions. Réécoutez le document sonore et répondez.

Document sonore

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1. Qu'est-il arrivé à Iouri Loujkov après avoir contesté la souveraineté de l'Ukraine ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Il a dû prolonger son séjour en Crimée.

  • b- Il a été interdit de séjour en Ukraine.

  • c- Il a été emprisonné par l'armée rouge.

  • d- Il a été déporté en Chine.

2. Cochez les adjectifs et participes passés prononcés dans le document sonore pour décrire le système que Iouri Loujkov a instauré à Moscou.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- personnel

  • b- autoritaire

  • c- cruel

  • d- ouvert

  • e- verrouillé

  • f- riche

3. Réécoutez le document sonore et classez informations concernant Iouri Loujkov, selon qu'il s'agit d'informations principales ou d'informations anecdotiques ou secondaires.

Il porte des chemises bleu argenté en permanence.

Il a toujours un béret sur la tête.

Sébastopol est une ancienne ville-garnison de l'Armée rouge.

Plus d'éléments à catégoriser

1- Informations principales

Déposez ici

2- Informations anecdotiques ou secondaires.

Déposez ici
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OUTILS DE LA LANGUE  : Activité 5

Répondez aux questions.

1. Que veut dire le mot "frasque" ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- écart de conduite

  • b- courage

  • c- sagesse

  • d- audace

2. Relevez les mots synonymes de "frasque".

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- inconduite

  • b- extravagance

  • c- sagesse

  • d- posture

  • e- incartade

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OUTILS DE LA LANGUE  : Activité 6

Vous êtes journaliste. Quatre ans après le départ de Iouri Loujkov de la municipalité de Moscou, vous présentez l'homme qu'il était en réécrivant le texte ci-après.

Au lieu de "Dernière frasque en date, début mai" indiquez uniquement "En mai 2010".

Procédez aux changements nécessaires pour préserver la cohérence du texte.

Texte

Avec son béret vissé à la tête et ses chemises bleu argenté en permanence, Iouri Loujkov dirige la capitale russe depuis plus de seize ans. Il ne rate jamais une occasion de susciter la polémique. Dernière frasque en date, début mai, il était en Crimée, à Sébastopol. Il a contesté la souveraineté de l'Ukraine sur cette ancienne ville-garnison de l'Armée rouge. Un discours qui lui a valu d'être interdit de séjour en Ukraine. Et dans sa ville, Iouri Loujkov a mis en place un système très personnel et très autoritaire. Impossible de construire ou de s'implanter à Moscou sans avoir de bons contacts dans l'administration municipale. Un système totalement verrouillé qui lui a valu des accusations de corruption, des accusations jamais prouvées. On le dit riche, très riche, mais là encore rien n'est facile à démontrer.

Avec son béret vissé à la tête et ses chemises bleu argenté en permanence, Iouri Loujkov dirigeait la capitale russe depuis plus de seize ans. Il ne ratait jamais une occasion de susciter la polémique. En mai 2010, il était en Crimée, à Sébastopol. Il avait contesté la souveraineté de l'Ukraine sur cette ancienne ville-garnison de l'Armée rouge. Un discours qui lui avait valu d'être interdit de séjour en Ukraine. Et dans sa ville, Iouri Loujkov avait mis en place un système très personnel et très autoritaire. Impossible de construire ou de s'implanter à Moscou sans avoir de bons contacts dans l'administration municipale. Un système totalement verrouillé qui lui avait valu des accusations de corruption, des accusations jamais prouvées. On le disait riche, très riche, mais là encore rien n'était facile à démontrer.

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Fiche 4 - UN RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE⚓

Document sonore 4

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Après avoir écouté le document sonore, répondez aux questions.

document sonore

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1.De quel type de document sonore s'agit-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un journal

  • b- Un débat

  • c- Un reportage

  • d- une interview

2. Où ce document sonore a-t-il été réalisé ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- à la radio Zig FM

  • b- à RFI

  • c- à la RTS

  • d- à Walf-fm

3. Comment s'appelle le présentateur de cette émission ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-Ibnou Gassama

  • b- Ibrahima Gassama

  • c- Ibrahima Dione

  • d- Ibnou Dione

4. Sur quoi porte l'émission radiophonique dont on parle ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Le conflit en Casamance

  • b- La culture casamançaise

  • c- L'histoire de la Casamance

  • d- La vie en Casamance

5. Quel est l'objectif de cette émission ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-Obtenir l'indépendance de la Casamance

  • b- Lutter contre l'indépendance de la Casamance

  • c- Créer un espace de dialogue en Casamance

  • d- Sécuriser la Casamance

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 2

Lisez les questions. Réécoutez le document sonore et répondez.

document sonore

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1. Combien de personnes interviennent-elles dans ce document sonore ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Une personne

  • b- Deux personnes

  • c- Trois personnes

  • d- Quatre personnes

2. Quelle est la profession d'Ibrahima Ama DIEME ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Il est journaliste.

  • b- Il est professeur retraité.

  • c- Il est animateur de radio.

  • d- Il est un griot de la Casamance

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Qui parle ? Réécoutez le document sonore et associez les paroles à leur locuteur.

Document sonore

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Au-delà de ce rendez-vous hebdomadaire, Ibrahima GASSAMA rêve de monter une radio de la paix.

Ce n'était pas évident au début, puisque le sujet était considéré comme tabou à l'époque.

Sur le fond, l'émission aborde plusieurs questions sensibles : les conflits fonciers qui résultent de la crise, les divisions du mouvement rebelle, la crise scolaire...

22h 30 dans la radio ZIG FM, on est dimanche, Ibrahima GASSAMA reçoit Jean Claude Maruf, un chercheur français qui a écrit un ouvrage sur la rébellion Casamance.

Aujourd'hui quand même on parle de plus en plus de façon publique de cette question.

Autour des années 92, 93 il était très difficile de parler de parler ouvertement de la crise.

Mesdames, messieurs bonsoir

L'objectif pour nous n'est pas de remuer le couteau dans la plaie, mais simplement d'aider à avancer.

Oui, moi j'appelle de Ziguinchor.

Plus d'éléments à catégoriser

1- La journaliste

Déposez ici

2- Ibrahima Gassama

Déposez ici

3- Un auditeur

Déposez ici

4- Ibrahima Ama DIEME

Déposez ici
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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Répondez aux questions

1. Depuis quand cette émission existe-t-elle ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- les années 80

  • b- les années 90

  • c- les années 60

  • d- les années 70

2. Quel objectif Ibrahima Gassama donne-t-il à l'émission ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a-Informer les auditeurs sur le conflit

  • b- Rapprocher les points de vue sur le conflit

  • c- Aider à avancer vers la paix par le dialogue

  • d-Pousser la Casamance à la lutte

3. Dites ce qui caractérise cette émission.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- son interactivité car les auditeurs appellent en direct

  • b- la variété des musiques qui structurent l'émission

  • c- la diversité des intervenants avec qui peuvent discuter les auditeurs

  • d- la possibilité de dialoguer entre Casamançais pour mieux cohabiter

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COMPRÉHENSION FINE  : Activité 5

Répondez aux questions.

1. Que veut dire l'expression « Remuer le couteau dans la plaie » ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Blesser quelqu'un

  • b- Raviver une douleur

  • c- Rappeler l'histoire

  • d- Tuer avec un couteau

2. Qu'est-ce qui peut « Remuer le couteau dans la plaie » selon Ibrahima Gassama ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- un mot de trop

  • b- le silence

  • c- les émissions radiophoniques

  • d- le dialogue

3. Cochez les mots qui évoquent, selon vous, le conflit en Casamance.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- maquis

  • b- combattants

  • c- personne ressource

  • d- crise

  • e- rebelle

  • f- représentants

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OUTILS DE LA LANGUE  : Activité 6

Répondez aux questions.

1. Par la communication, on peut décanter beaucoup de choses. Que veut dire le mot décanter ici ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- rendre plus clair, plus limpide

  • b- laisser reposer

  • c- filtrer

  • d- dramatiser

2. "Ibrahima GASSAMA rêve de monter une radio de la paix." Complétez les phrases ci-dessous avec l'homonyme qui convient :

paix - paie - paient - paît - pet

Je te demande de faire la paix avec lui. Vivement le 28, ce sera le jour de la paie, je n'ai plus rien en ce moment. Regarde, il y a un zébu qui paît à côté de la maison ! Je n'aime pas dormir dans sa chambre. Il lâche toujours des pets. Merci, tes félicitations me paient de mes efforts.

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Fiche 5 - LES GRANDS-PARENTS⚓

Documents sonores 5

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Lisez les questions. Écoutez le document sonore et répondez.

Document sonore

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1. De quoi parle-t-on dans ce document ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- De l'importance des grands-parents dans la société

  • b- De la marginalisation des grands-parents dans la famille

  • c- Du traitement des grands-parents dans la vie des enfants

  • d- De la comparaison de la vie des grands-parents avec celle des enfants

2. Combien de personnes (en présence ou par écrit) donnent leur avis sur la question ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Deux (2)

  • b- Quatre (4)

  • c- Cinq (5)

  • d-Zéro (0)

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COMPRÉHENSION FINE: Activité 2

Qui dit quoi ? Associez les énoncés à leur locuteur.

Document sonore

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Les grands-parents ont une place importante et les gens ont une relation privilégiée avec les petits-enfants ; donc ils sont bien loin d'être rejetés ici en Europe.

J'ai beaucoup aimé mes grands-parents, ils m'ont appris ma culture, mon dialecte, des coutumes de chez nous et ils payaient pour moi mes frais de scolarité. Les grands-parents sont indispensables parce que ce sont eux qui nous passent le relais de la famille.

Alors, quel est le rôle et la place des grands-parents où que vous soyez, leur place dans la famille, est-ce que la société a évolué vis-à-vis d'eux ?

Je vous lis quelques messages que je laisse aussi à vos commentaires Mesdames.

Ah même les Français commencent à revaloriser leurs grands-parents, ici en Afrique on considère qu'en France les grands-parents sont rejetés.

Plus d'éléments à catégoriser

1- La journaliste

Déposez ici

2- Issa de N'Djamena

Déposez ici

3- Claudine, une universitaire

Déposez ici

4- Jean-Claude de la République Démocratique du Congo

Déposez ici
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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Répondez aux questions.

1. Comment les grands-parents sont-ils traités en Europe, selon Issa de N'Djamena ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ils sont sollicités.

  • b- Ils sont rejetés.

  • c- Ils sont minimisés.

  • d- Ils sont vénérés

2. Quel rôle ont joué les grands-parents dans la vie de Jean-Claude ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- parents de substitution

  • b- parents adoptifs

  • c- parents à charge

  • d- parents naturels

3. Claudine, l'invité universitaire, est-elle d'accord avec la représentation qu'Issa se fait du rôle des grands-parents en Europe ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Oui

  • b- Non

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

1. Réécoutez le document sonore de 0.17 à 0.26. Comment l'animatrice qualifie-t-elle le message d'Issa de N'Djamena ?

Document sonore

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- drôle

  • b- ironique

  • c- surprenant

  • d- amusant

2. Réécoutez la suite du document sonore. Pourquoi Claudine sourit-elle en prenant connaissance du message d'Issa ?

Document sonore

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Elle en partage le contenu.

  • b- Elle le prend avec dédain.

  • c- Elle le considère comme un cliché.

  • d- Elle le prend pour savant

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OUTILS DE LA LANGUE : Activité 5

Sélectionnez les mots selon leur famille en utilisant le marqueur approprié. Attention aux intrus !

Sélectionnez la couleur de votre marqueur :
Votre réponse :

affection – afférent – dévaler – dévalorisation – affectueusement – affectionner – dévaloriser – valoriser – valoir – affectif

Réponse attendue :

affection – afférent – dévaler – dévalorisation – affectueusement – affectionner – dévaloriser – valoriser – valoir – affectif

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OUTILS DE LA LANGUE : Activité 6

1. "Ils sont bien loin d'être rejetés ici en Europe." Qu'apporte la locution "bien loin" dans cette phrase ? Cochez la phrase équivalente.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Ils sont profondément rejetés ici en Europe.

  • b- Ils ne sont pas rejetés ici en Europe, au contraire.

  • c- Ils sont depuis longtemps rejetés ici en Europe.

2. Associez les expressions "avec loin" à leur signification.

Anticiper

Ne pas être prévoyant, manquer de clairvoyance.

Se tromper beaucoup, faire une mauvaise évaluation d'une situation.

Exagérer, dépasser les bornes

Il reste encore beaucoup à faire, un long chemin à parcourir avant d'obtenir un résultat.

Plus d'éléments à catégoriser

1- Être loin du compte

Déposez ici

2- Ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Déposez ici

3- Pousser le bouchon un peu loin

Déposez ici

4- Voir loin

Déposez ici

5- Il y a loin de la coupe aux lèvres

Déposez ici
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Fiche 6 - LA CORRIDA⚓

Document sonore 6

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COMPRÉHENSION GLOBALE : Activité 1

Lisez attentivement les questions ci-dessous, puis répondez-y après avoir écouté intégralement la chanson.

Document sonore

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1. Qui est censé parler dans ce texte chanté ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Le taureau qui va être mis à mort.

2. De qui parle-t-il ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Des hommes, ses impitoyables bourreaux

3. A quelle personne le locuteur parle-t-il ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

A la première personne du singulier

4. Quel jugement émet-il sur l'objet de son propos ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Il juge négativement les hommes.
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COMPRÉHENSION GLOBALE: Activité 2

1. Réécoutez la chanson et sélectionnez les signes non linguistiques sonores que vous percevez.

Document sonore

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Votre réponse :

a- un prélude instrumental

b- des rires

c- un bruit métallique de verrou et de porte qui s'ouvre

d- des applaudissements

e- des cris et des sifflets de la foule

f- des battements cardiaques vers la fin

Réponse attendue :

a- un prélude instrumental

b- des rires

c- un bruit métallique de verrou et de porte qui s'ouvre

d- des applaudissements

e- des cris et des sifflets de la foule

f- des battements cardiaques vers la fin

2. Associez à quels passages du texte oral correspondent respectivement ces signes non linguistiques.

« ...comme je succombe. »

«J´ai vu les fanfares, les barrières /Et les gens autour...»

« Quelqu'un a touché le verrou... »

« Depuis le temps que je patiente /Dans cette chambre noire... »

Plus d'éléments à catégoriser

1- Le prélude

Déposez ici

2- Le bruit de métal

Déposez ici

3- Les cris de la foule

Déposez ici

4- Les battements cardiaques

Déposez ici

3. Quelle ambiance le bruit de la foule contribue-t-il à créer ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Ambiance de fête

4. A quelle autre ambiance pouvez-vous opposer cette ambiance ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

L'attente du taureau dans « cette chambre noire »

L'attente du taureau dans « cette chambre noire »

5. Quel autre signe non linguistique suggère cette ambiance selon vous ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Le changement de rythme introduit par la guitare

L'attente du taureau dans « cette chambre noire »

6. Quel signe non linguistique sert de transition entre ces deux ambiances ?

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous

Le bruit du verrou

L'attente du taureau dans « cette chambre noire »

7. Écoutez une troisième fois la première séquence (début jusqu'à 1.23) et relevez tous les indicateurs d'espaces.

Document sonore

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Indicateurs d'espace

1-cette chambre noire

2- couloir

3- les barrières et les gens autour

9. Relevez les détails qui, dans cette séquence (jusqu'à 1.23), font penser à l'abattoir (pensez

Document sonore

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Détails :

1-cette place est sans issue

2-ils ont refermé derrière moi

3-ils ont eu peur que je recule

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 3

Réécoutez la suite de la chanson. Choisissez la bonne réponse : le locuteur éprouve un sentiment de ...

Document sonore

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Peur

  • b- Fierté

  • c- Colère

  • d- Mépris

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COMPRÉHENSION FINE : Activité 4

Répondez aux questions

Que veut dire le locuteur à travers cette phrase : « Ce soir, la femme du torero dormira sur ses deux oreilles. » ?

Question⚓

Tapez votre réponse dans l'espace de saisie ci-dessous